VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Roue vtt


La roue vtt peut être au nombre de 2, de 3 ou de 4 selon les véhicules. La roue vtt peut également être motrice ou fonctionner en binôme.



La roue vtt est l'une des principales spécificités des 4*4, quads et motocross. Large et robuste, elle est munie de rainures profondes pour garantir une adhérence maximale au sol. Bien que certains 4*4 ou quads soient à deux roues motrices seulement (sur 4), la roue vtt se caractérise normalement par sa parfaite indépendance : chacune des roues d'un vtt doit pouvoir être motrice.

 

C'est d'ailleurs cette spécificité qui a donné son nom au 4*4 : le terme indique en effet que 4 roues sur 4 sont motrices. Toutefois, les véhicules destinés à une utilisation de loisirs, voire exclusivement urbaine, tendent à gommer cette particularité et n'ont plus que deux roues motrices bien qu'ils conservent le nom de 4*4. La roue vtt fonctionnant par paire permet une prise en main plus rapide du véhicule : les 4 roues motrices n'ont d'ailleurs qu'un intérêt limité pour une conduite sur route asphaltée !

 

Sur le quad, chaque roue vtt est également motrice, mais, là encore, de plus en plus de modèles destinés au grand public sont à deux roues motrices seulement. Pour la motocross, la roue motrice est, comme sur n'importe quelle moto, à l'avant. Outre son extrême mobilité, la roue vtt est plus robuste que les roues des véhicules de tourisme. Fort logiquement, la roue vtt est donc aussi beaucoup plus coûteuse : souvent négligé par les futurs propriétaires de 4*4 ou de quad, ce paramètre est à prendre en compte au moment de l'achat d'un vtt, qui reviendra toujours plus cher en terme d'entretien et de réparations...