VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Randonnees vtt

 

Les randonnees vtt représentent certainement le meilleur moyen de profiter pleinement du plaisir de la conduite tout en découvrant de magnifiques paysages. Étalées sur plusieurs jours, les randonnees vtt peuvent être organisées par des clubs, ou planifiées à l'avance par le conducteur lui-même pour une excursion en solo.



Les randonnees vtt supposent un minimum d'organisation. Une bonne connaissance du terrain est toujours préférable, ou, à défaut, une préparation minutieuse. Les randonnees vtt proposées par des clubs spécialisés dans cette activité sont ainsi toujours plus sécurisantes car elles se font en groupe et sont encadrées par des professionnels qui ont déjà eu l'occasion de faire des repérages avant de partir.

 

Les randonnees vtt en groupe fonctionnent en général de la manière suivante : les inscriptions sont ouvertes à l'avance pour constituer un petit groupe d'une dizaine de personnes grand maximum. Au jour dit, les conducteurs se retrouvent au club, chacun apportant son propre véhicule. Les organisateurs se réservent le droit, au besoin, d'exclure tout véhicule jugé impropre à la conduite tout terrain. Au besoin, un véhicule en bonne conformité pourra être loué sur place en remplacement. L'ensemble de la logistique des randonnees vtt est prise en charge par le club : itinéraire, campement et restauration, les conducteurs n'ont à se soucier de rien.

 

Les randonnees vtt peuvent toutefois s'organiser en solo, sans passer par une organisation extérieure. Mais attention : une bonne préparation est alors essentielle. Il faut notamment rechercher un parcours autorisé pour la conduite tout terrain, par exemple sur internet. La préparation des bagages, qui doivent être aussi réduits que possible, sera également le gage de randonnees vtt réussies : une trousse de réparation complète et un petit assortiment de pharmacie pour parer aux coups durs font partie des éléments indispensables à emporter avec soi...