VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Quad raptor

 

Le quad Raptor de Yamaha séduit les amateurs de randonnée depuis plusieurs années déjà. Parmi les modèles les plus appréciés de quad Raptor, le Raptor 350, autrefois appelé Warrior, peut afficher fièrement plus de 20 ans d'existence !



Le quad Raptor 350 est en effet sorti en 1987. C'est à la fois le modèle de quad le plus connu et le plus vendu dans le monde. Actuellement, son prix neuf est fixé à 6400 euros. Le quad Raptor 350 se vend également d'occasion, à partir de 4900 euros pour les modèles les plus récents, et pour moins de 2000 euros pour la référence Warrior antérieure à 1999.

 

Le quad Raptor partage de nombreuses caractéristiques techniques avec son ancêtre le quad Warrior. Les deux engins sont des monocylindres quatre temps avec refroidissement par air. Ils sont chacun équipés d'une cylindrée de 348 cm3. Le Raptor bénéficie toutefois d'une puissance légèrement supérieure à celle du Warrior, avec 34 CV contre 30. Tous deux ont une capacité d'essence de 9 litres et le quad Raptor, comme le quad Warrior, dispose d'une boîte à 6 vitesses, plus la marche arrière.

 

Globalement, le quad Raptor est un peu plus ramassé que le Warrior : il fait 1,77 mètres de longueur, contre 1,84 pour le Warrior. Il est sensiblement plus léger également (170 kg en poids à sec contre 180 kg). Les deux véhicules ont une consommation d'essence sensiblement identique, estimée, en randonnée, à 8 litres/100 km. Pour conclure, le quad Raptor constitue une amélioration du mythique Warrior, tout en conservant l'essentiel des spécificités qui ont fait le succès de ce modèle.