VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Protection quad


Tous les quadeurs le savent, une bonne protection quad est indispensable pour une pratique sportive sans danger. Une protection quad adaptée se caractérisera par une protection du pilote et du véhicule.



Sur circuit ou en randonnée, un pilote de quad n'est jamais à l'abri d'une mauvaise chute ou d'un accident, c'est pourquoi il est important qu'il opte pour une protection quad qui le préservera des chocs et des blessures. Une bonne protection comporte généralement un casque intégrant un masque avec un grand champ de vision, un gilet-plastron pour amortir les projections de cailloux ou les retours de branches qui se dressent sur le passage du quadeur. De même, la veste et le pantalon renforcés en kevlar, ultra résistants, assurent une protection quad vraiment complète.

 

Les articulations du pilote sont les parties du quadeur les plus exposées tant au niveau des vibrations que des chocs : pour être réellement efficace, la protection quad intègrera des genouillères et des coudières. Il existe aussi des protège-mains en matière souple ou rigide assurant une protection quad optimale contre le froid et, encore une fois, les projections en tout genre. 

 

Une protection quad efficace ne doit pas négliger le véhicule qui est soumis à toutes sortes d'aléas  : les chocs, bien sûr, qui font partie intégrante de la pratique du quad, mais aussi les intempéries. Le châssis et le moteur par exemple, sont des éléments sensibles du véhicule car ils ne sont  pas protégés à l'origine. Pour les ménager, il conviendra d'opter pour des protections qui atténuent les chocs latéraux et frontaux  en utilisant par exemple une semelle en aluminium léger. Les bumpers, véritables pare-chocs placés à l'avant et à l'arrière du véhicule, sont également des éléments indispensables pour une bonne protection quad.