VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Itineraire vtt


La préparation d'un itineraire vtt est préférable pour toute sortie : bien qu'un 4*4 soit en principe capable de rouler dans n'importe quelles conditions, certains passages peuvent nécessiter un minimum de technique de la part du conducteur... L'itineraire vtt prend en compte les capacités du véhicule, mais aussi celles de son propriétaire.



Certains gps autorisent la recherche d'itineraire vtt grâce à un choix d'options très complet. Il est ainsi possible de préciser le lieu de départ et le lieu d'arrivée, le mode de déplacement (vtt, donc), et, éventuellement, une étape obligatoire. Le gps calcule alors l'itineraire vtt à partir de ces données, et il ne reste plus qu'à se laisser guider !

 

Pour ceux qui ne sont pas encore équipés d'un tel gps, la préparation de l'itineraire vtt peut également être menée la veille du départ, via internet. Certains sites proposent en effet des parcours prêts-à-l'emploi, parfois même avec une trace gps à télécharger directement sur son appareil ! L'itineraire vtt, dûment testé au préalable, indique alors la difficulté, la distance, le temps nécessaire pour parcourir l'ensemble du chemin, la durée moyenne, la distance de descente etc.

 

Pour un débutant, la gestion de l'itineraire vtt peut s'avérer assez pesante : il est difficile, lorsqu'on débute, de maîtriser la conduite tout en anticipant le trajet – sans oublier de profiter un peu de la balade ! Pour ceux qui souhaitent partir en excursion sans avoir à se soucier de l'itineraire vtt, il existe donc des agences spécialisées dans la visite guidée en vtt : le parcours, choisi à l'avance avec le prestataire, n'est plus un souci !