VTT-VEHICULES TOUT TERRAIN

Circuits vtt

 

Les circuits vtt offrent une richesse de sensations difficiles à égaler sur un parcours classique. Quels sont donc les différents types de circuits vtt et quelles en sont les spécificités ?



Sur tout le territoire, les circuits vtt sont des lieux de conduite privilégiés, pour le loisir et pour le sport. Des normes ont été établies pour permettre aux conducteurs de bénéficier d'une sécurité maximale. Les centres qui proposent des circuits vtt sont tenus de les respecter : choisir la conduite sur circuits vtt est donc l'occasion rêvée pour cumuler sensations fortes et prise de risque minimale.

 

Les circuits vtt sont des portions de chemin ou de route, qui forment généralement une boucle. Ils peuvent s'étaler sur une distance plus ou moins importante, et proposer des qualités de sol très différentes. Les circuits vtt les plus classiques sont asphaltés et particulièrement recommandés pour travailler la vitesse, mais il existe d'autres sortes de pistes.

 

Ainsi, les circuits vtt peuvent proposer des espaces glisse. Humidifiés par des systèmes d'arrosage, les sols offrent une adhérence peu élevée qui favorise les dérapages contrôlés. Ces espaces sont suffisamment vastes pour permettre aux véhicules d'évoluer en toute liberté. Il existe également des circuits tout terrain avec plusieurs kilomètres de piste off-road, conçus pour les 4*4 et les quads. Enfin, les circuits vtt karting peuvent se dérouler en terrain couvert (indoor) ou semi-couvert. Les structures qui proposent des circuits vtt organisent fréquemment des sessions de formation pour apprendre à utiliser tout le potentiel d'un quad ou d'un 4*4.